Sleep (2023)

Réalisé par Jason Yu

Synopsis:
La vie d'un jeune couple est bouleversée quand le mari devient somnambule et se transforme en quelqu'un d'autre la nuit tombée. Sa femme, submergée par la peur qu'il fasse du mal à leur nouveau-né, ne trouve alors plus le sommeil.

Critique Presse:

Cannes : Sleep, la pépite comico-horrifique à dormir debout (littéralement) de Jason Yu, disciple de Bong Joon-ho

 L’histoire de Sleep est simple, et c’est tant mieux. En évitant de surintellectualiser son récit, Jason Yu nous permet de savourer autant la photographie léchée de Kim Tae-soo que les effets criards de la bande-son ou encore les gimmicks de peur et d’humour minutieusement implantés dans le film. Les deux genres se confondent même parfois, comme lorsque les jump scares et autres contrechamps invisibles reposent autant sur la tension que sur l’effet de comique […]. La performance de Jung Yu-mi bluffe par sa capacité à véhiculer des émotions diamétralement opposées, participant activement à la dualité d’ambiances au cœur du film. Son jeu solaire du début contraste franchement avec celui de la dernière scène. Cette séquence révèle d’ailleurs déjà des marqueurs bien distinctifs du jeune cinéma de Jason Yu, qui réinvente les grandes scènes d’affrontement finales en les réimplantant ici dans l’espace intime d’un petit salon, faisant reposer toute la tension cumulée du film sur les visages de ses deux personnages, plutôt que sur des décors ou des effets grandiloquents. Less is more.

Flavio Stilliti, in Konbini, le 22 mai 2023

 

Jason Yu-« Sleep »

 Transformation progressive du décor, déplacement constant de la folie d’un personnage à l’autre, jeu sur les contrastes sonores et musicaux, revirements imprévisibles du scénario, nous entrainent dans un savoureux délire. Yu-mi Jung et Sun-kyun Lee, déjà aperçus chez Hong Sang-Son et Bong Joon-ho (dont Yu a été l’assistant), sont parfaits dans ce parcours qui les fait passer de la candeur à la folie.

Il n’est pas interdit de voir dans ce film un conte horrifique et drolatique sur la maternité, forme de possession qui fait vaciller l’équilibre d’un couple. Mais Yu ne tient pas son spectateur par la main pour lui infliger un « message ». Il lui offre, tout simplement, un spectacle.

Noëlle Girès, in Culturopoing, le 24 mai 2023

 

Un premier film de Jason Yu, ancien assistant de Bong-joon Ho.

 Le réalisateur Jason Yu est l’assistant de Bong-joon Ho, qui a longuement fait l’éloge du film en le décrivant “comme le plus singulier et malin [qu’il] a pu voir ces 10 dernières années.” Au casting, on retrouve Yu-mi Jung, vue dans Dernier Train pour Busan, et Sun-kyun Lee, insolent Mr Park de Parasite.

Yohan Haddad, in Première, le 17 mai 2023


Le mot de CinÉduc:

Le cinéma coréen est en plein essor. A la fois divertissant et horrifique, Sleep joue savamment avec le comique et le malaise. La mise en scène précise et l’interprétation complexe de l’actrice principale, inscrivent ce film dans la continuité de Parasite, Shining ou Rosemary’s baby, avec efficacité. Fermez les portes et sortez les pop-corns !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *