Alma Viva (2022)

Réalisé par Cristèle Alves Meira

Synopsis:
Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l'on considérait comme une sorcière.

 

Critique Presse:

« Alma Viva », le regard d’une enfant sur le village de ses ancêtres

Alma Viva est un film profond, cocasse et direct qui appelle un chat un chat, montre les cadavres dans les cercueils, les viscères des poissons (pêchés par explosifs), les corps nus des vieilles dames durant la toilette, tels qu’ils sont, épais, lourds et abîmés. Un film aux contours énigmatiques qui parvient à réunir en un seul geste le trivial et le spirituel, la rudesse du quotidien et l’éclat joyeux d’une chanson. Dans ce tableau où règnent le désordre et l’équilibre précaire, la violence des sentiments et des coups de sang ne porte guère à conséquence, l’humour venant chaque fois dévier le drame, parfois le transformer en gag.

Véronique Cauhape, in Le Monde, le 18 mai 2022

 

Lua Michel, 9 ans, la plus jeune star du festival

Elle est en plein coloriage quand nous faisons sa connaissance dans un bar de plage à Cannes. […] À neuf ans, elle est sans doute la plus jeune comédienne à tenir le rôle principal d’un film présenté au Festival de Cannes. Dans la fresque familiale drôle et poignante Alma Viva, en compétition à la Semaine de la Critique et attendue en salle d’ici à la fin de l’année, elle incarne Salomé, une petite fille hantée par l’esprit de sa grand-mère qui décède subitement à ses côtés. […] Alma Viva se focalise sur le regard de l’enfant. Derrière la caméra, on retrouve la mère de Lua, la Franco-Portugaise Cristèle Alves Meira, dont c’est le premier long métrage. « Au départ, je ne savais vraiment pas que j’allais y jouer. Maman m’a juste demandé durant des essais de courir, d’essayer de pleurer ou de réveiller quelqu’un », raconte la petite fille, qui a travaillé comme tous les mineurs au cinéma avec un coach chargé de faire répéter l’enfant, mais aussi de veiller sur lui.

Olivier Ubertalli, in Le Point, le 22 mai 2022


Alma Viva : une œuvre qui rend l’âme vivante

Cristèle Alves Meira aborde l’univers du folklore portugais avec tendresse et subtilité. Il ne s’agit pas de se moquer de celles et ceux qui croient. Alma Viva rend, au contraire, hommage à la croyance. Celle-ci constitue, dans le film, une force qui permet aux personnages d’exorciser le deuil en faisant de la perte, un (nouveau) moyen de communication (salutaire). Ce conte fantastique endeuillé prend, ainsi, des allures de roman initiatique. Salomé découvre ses pouvoirs en même temps qu’elle entre dans l’âge adulte. Celle-ci devient, ainsi, le témoin silencieux (et observateur) du monde qui l’entoure. Alma Viva est un film fait à hauteur d’enfant. Avec sa (fausse) candeur, le regard de Salomé dénonce les mensonges et autres petits arrangements des adultes.

Bérénice Thevenet, in Le Mag du ciné, le 26 mai 2022 (consulté le 26 mai 2022)


Le mot de CinÉduc:

Une fiction où il est question de sorcellerie, de filiation, de croyance et de malédiction, de fraternité, de jalousie et d’oracle. Dès les premières images du film, nous comprenons que nous allons voir le monde à travers le regard de l’enfant. Celui-ci découvre, comme une initiation, la complexité du monde des adultes. La musique accompagne magnifiquement les images.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *