Avec: Adam Bessa, Najib Allagui, Salima Maatoug, Ikbal Harbi, Khaled Brahem, Hsouna Heni, Jamel Madani, Mohamed Ouni
Pays:
Genres: Drame
Durée:
Date de sortie:
Synopsis:
Critique Presse:
Harka, mirage de vivre
Présenté à Un Certain Regard, le film de Lofty Nathan est un retour incandescent sur les traces de la révolution tunisienne, à travers les yeux d’un jeune homme au bord de la rupture incarné par un Adam Bessa bouillonnant. […] Harka, film torche humaine, film tison rouge et ardent est le genre d’éclatantes découvertes pour lesquelles sont faits les festivals. Son auteur, Lotfy Nathan, y brasse la poussière du désert et l’épuisement d’une ville en cul-de-sac, quelque part en Tunisie, filmée comme un tombeau. Ce faisant, il nous fait parvenir une question qui est aussi un SOS : que reste-t-il du printemps arabe, et des grands espoirs qu’il nourrissait, plus de dix ans après son éclatement en Tunisie ?
Sandra Onana, in Libération, le 9 juillet 2021 (consulté le 26 mai 2022)
Les maux de la société tunisienne sur grand écran à Cannes
Corruption, absence d’opportunité, pauvreté endémique place la jeunesse au bord de l’implosion. La seule option selon Ali : quitter la Tunisie pour l’Europe. Comme tant d’autres, il compte tenter sa chance la dangereuse route de la Méditerranée. […] Le film décrit parfaitement les rouages d’une société qui empêche les êtres de s’émanciper. Au point où elle les conduit, inévitablement, à l’aliénation. Surtout, il montre « le désespoir d’une génération qui se sent empêchée de vivre », analyse auprès de l’AFP le réalisateur Lotfy Nathan…
Rached Cherif, in Le Courrier de l’Atlas, le 25 mai 2022 (consulté le 26 mai 2022)
Harka
Harka n’est pas qu’un film triste. C’est une mise en scène maîtrisée qui offre au spectateur une palette magnifique et sensible de jeunes gens tunisiens. Les filles sont peut-être celles qui survivent le mieux à cette misère endémique, sans doute parce qu’elles ne migreront pas comme la plupart des garçons. Elles cultivent une vision du monde qui ne ressemble pas à de la résignation. Elles vivent, là où Ali se plonge dans des trafics risqués tout en s’imposant de dormir dehors. La photographie est très belle, très soignée. À cela s’ajoute une musique qui apporte au propos une dimension supplémentaire. Voilà un film très réussi, emprunt de sobriété et de beauté. On reste à la fois admiratif et touché par ces personnages courageux. En ce sens, Harka est un long-métrage politique. Il permet d’appréhender avec force la dure réalité de l’émigration tunisienne vers l’Europe.
Laurent Cambon, in Avoir-alire.com, le 21 mai 2022 (consulté le 26 mai 2022)
Le mot de CinÉduc:
Adam Bessa crève l’écran dans ce film bouleversant. On s’émeut de la détresse de ce personnage perdu dans un monde où règnent les injustices, la corruption et la violence. Le tout avec une sobriété et une justesse dans la réalisation.
