Secrets de mon Père (Les) (2022)

Réalisé par Véra Belmont

Avec: Michèle Bernier, Jacques Gamblin, Arthur Dupont, Esteban Oertli, Gabin Guenoun

Pays:  Belgique France

Genres: Animation, Drame, Histoire

Durée: 1 h 14 min

Date de sortie: 21 septembre 2022

Synopsis:
Bruxelles, Belgique, 1959. Michel et Charly Kichka, deux frères juifs, vivent une enfance heureuse avec leurs parents et leurs deux sœurs. Henri, leur père discret et habituellement silencieux, ne parle pas du tout de son passé, alors ils imaginent que dans sa jeunesse, il était un aventurier, un pirate ou un chasseur de trésor.

 

Critique Presse:

20 ans après Maus de Spiegelman, le dessinateur belgo-israélien Michel Kichka avait osé revenir sur le même type de récit : raconter l’expérience de son père Henri Kichka, rescapé du camp de la mort d’Auschwitz. Il en fit l’un des récits les plus étonnants, les plus touchants mais aussi apaisés sur la Shoah, une œuvre unique et remarquable. Elle tomba dans l’œil de la productrice Véra Belmont qui décida d’en faire un dessin animé de long métrage. Pas évident…

Et pourtant le film est là. Réalisé par Marc Jousset du studio Je Suis Bien Content et présenté hors compétition en mai prochain à Cannes dans la « Sélection Cannes Écrans Juniors 2022 », il a pour titre Les Secrets de mon père.

« Un formidable travail d’adaptation, d’écriture, de création, de recherche et d’animation […]. L’histoire et les personnages sont librement adaptés de mon livre et je m’y reconnais totalement. […] Mon père dont nous avons commémoré les deux ans du décès lundi, s’il avait pu assister à la première, aurait déclaré en fin de projection :  » Encore une belle victoire sur les Nazis !  » […] » nous dit Michel Kichka.

Le film sortira en salles en France en septembre 2022.

in Actuabd.com (consulté le 26/05/22)


Le mot de CinÉduc:

Le film, lauréat des prix Cannes Ecran Junior Lycée et Collège 2022, sera présenté par deux élèves du lycée Jules Ferry.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *