Les Cinq Diables (2022)

Réalisé par Léa Mysius

Synopsis:
Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la sœur de son père, fait irruption dans leur vie. Vicky se lance dans l’élaboration de son odeur. Elle est alors transportée dans des souvenirs obscurs et magiques où elle découvrira les secrets de son village, de sa famille et de sa propre existence.

 

Critique Presse:

Tout sur ma mère

Les Cinq Diables demeure davantage un drame d’auteur qu’un film fantastique, mais avec un pied dans le réalisme régional et l’autre dans le merveilleux enfantin ; Léa Mysius donne d’emblée l’impression excitante de bondir dans toutes les directions. Or c’est exactement ce qui se passe. On ne révélera évidemment pas les évolutions inattendues du récit, mais la singularité du film n’est pas qu’une affaire d’éventuels coups de théâtre. À l’image de sa jeune héroïne guidée par son odorat, le film semble suivre plusieurs pistes à la fois, tenter différents tons, ouvrir des récits dans le récit, abandonner un protagoniste un moment pour en développer un autre… La recette peut avoir l’air brouillonne mais il serait plus juste de dire qu’elle possède un charme tordu. Il n’est pas toujours évident pour le spectateur de savoir par quel wagon rentrer dans ce drôle de manège. Comme Vicky, à lui aussi d’utiliser son flair pour être récompensé.

Lepolyester.com (consulté le 26/05/22)


Dans un brillant mélo fantastique, Léa Mysius imagine la télétransportation d’une gamine dans le passé de ses parents.

Cinq ans après l’incandescent Ava qui révéla la toute jeune Noée Abita, le second long métrage de Léa Mysius était très attendu. […]

Les Cinq Diables a sans doute, quelque part et partout, les défauts de ses qualités : un côté foisonnant qui braconne sur les terres du conte et du soap familial, en passant par la magie vaudou et le plot fantastique façon nouvelle revisitée de Stephen King. Tout cela concourt à en faire un objet passionnant, mais un peu bancal. Un film funambule dont la boussole est un amour du scénario baroque, chevillé à celui, tout aussi puissant, des comédiens[…] qui nous entraînent dans une histoire d’amour et de mort uchronique à base de potion magique, et devinez quoi ? On y croit. À cette petite fille planquée sous son afro qui se sauve du racisme ambiant par ses super-pouvoirs, à cette histoire d’amour triangulaire par-delà le bien et le mal, à ces montagnes magiques échappées d’un épisode de Twin Peaks.

Avec ce beau film, tout en reflets inversés et failles spatio-temporelles, un peu diabolique à sa façon, Mysius bouscule les normes et fait un bond vers le futur de la fiction.

Emily Barnett https://www.lesinrocks.com/ (consulté le 26/05/22)


Le mot de CinÉduc:

Les Cinq diables,  c’est à la fois un lieu-dit et les cinq protagonistes de cette fable afro-iséroise. La magie (ici au service du scénario), la relation filiale et les amours (thèmes récurrents de cette édition 2022 du Festival) concoctent un film « mille-feuilles ».

« Charme profond, magique, dont nous grise/ Dans le présent le passé restauré ! /Ainsi l’amant sur un corps adoré/ Du souvenir cueille la fleur exquise…» Baudelaire, « Le Parfum », Les Fleurs du Mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *