99 Moons (2022)

Réalisé par Jan Gassmann

Synopsis:
Bigna, sismologue de 28 ans, veut tout contrôler, jusqu’à ses jeux érotiques où elle domine ses partenaires. Frank, 33 ans, travaille de nuit dans des clubs où il s’évade dans les paradis artificiels et les relations sans lendemain. Ces deux mondes que tout oppose entrent en collision, puis s’unissent, entre attraction sexuelle et désir de liberté, déclenchant une folle histoire d'amour qui s’égrène sur 99 lunes.

 

Critique Presse:

Relation toxique pour personnages attachants

Symbolisant la force des moments de connexion entre ces deux êtres par de soudains tremblements du décor et de la caméra, à l’image de ceux qui provoquent les tsunamis que Bigna tente de prédire dans son travail en étudiant l’activité des chèvres autour de volcans, Jan Gassmann parvient à nous faire aimer ses personnages, pourtant plongés dans une histoire plutôt tordue. Jouant avec l’image du dominant mais aussi avec la notion d’underground, sa mise en scène maintient une belle tension, utilisant les nombres de lunes à chaque ellipse temporelle, marquant ainsi les va-et-vient d’un être vers l’autre, et soulignant l’attraction irrésistible des corps. Il manie à la fois les couleurs, rendant soudain plus lumineuses certaines scènes de sexe, mais aussi les flous, parsemant de petites touches symboliques un récit fait d’hésitations et d’élans.

Olivier Bachelard, in Abus de Ciné, mai 2022


99 Moons : sexe, drogue, folie à l’épreuve du temps

99 Moons est un film qui incite à la vie pleine et libre, à l’acceptation de ses diverses personnalités à tous les âges. La jeunesse ne devrait pas être un moment de liberté précédant l’âge adulte, mais un moment de découverte de soi pour pouvoir exprimer de plus en plus ses désirs au fil du temps.

Marie Moy, in Movie Rama, le·21 mai 2022


Le mot de CinÉduc:

À travers la trajectoire tourmentée de deux personnages contemporains, ce film met en scène l’évolution d’une relation amoureuse dans laquelle la sexualité et la vie quotidienne cherchent leur équilibre. Les deux comédiens, non professionnels, s’investissent pleinement tant dans les scènes de conflits psychologiques que dans les rapports sexuels : une performance d’acteurs. Un film clivant mais qui ne peut pas laisser indifférent.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *