Avec: Emily Watson, Paul Mescal, Aisling Franciosi, Declan Conlon, Toni O'Rourke, Marion O'Dwyer, Brendan McCormack, Lalor Roddy
Pays:
Genres: Drame
Durée:
Date de sortie:
Synopsis:
Critique Presse:
God’s Creatures
Ce qui émerge particulièrement d’emblée dans God’s Creatures est cette volonté de porter les personnages féminins au premier plan, précisément dans ce village de pêcheurs sans nom qui sent l’huître, où l’identité féminine est essentiellement celle de la ménagère. L’audace du parti-pris est donc réjouissante. Avec tout d’abord le personnage de la mère, très complexe, et qui mieux que la troublante Emily Watson pour s’y coller. […] Le film avance au gré de ce qu’elle ressent, de ses contradictions, ses mutilations affectives et de ce que l’on devine de sa sensibilité, de son instinct de mère certes, mais aussi dans une vertigineuse dualité, en tant que femme.
JM Aubert, in leschroniquesdecliffhanger.com, le 19 mai 2022 (consulté le 26 mai 2022)
Emily Watson et Paul Mescal brillent dans un drame chargé de malheur
Ce film tendu de culpabilité et de honte se déroule dans un village côtier isolé dans lequel le hurlement du vent crée une atmosphère surnaturelle et catastrophique. Farouchement joué par son excellent casting, y compris Emily Watson dans le rôle d’Eileen, mère protectrice prenant des mesures désespérée pour son fils. […]
Il n’y a pas grand réconfort pour ces personnes à penser qu’elles sont des créatures de Dieu et donc éligibles à l’amour et aux soins divins. […] C’est une histoire dure, racontée avec conviction.
Pierre Bradshaw, in theguardian.com, le 19 mai 2022 (consulté le 26 mai 2022)
Un air marin […]
Une caméra subjective engloutie dans l’océan. Des râles. L’agitation de l’eau. Voici comment débute violemment God’s Creatures. […] Dans ce microcosme où l’époque importe peu, les vieilles traditions et les croyances religieuses se confrontent à des dénonciations plus modernes, comme ce patriarcat et cette misogynie systémique que doit affronter Sarah pour oser dénoncer des agissements ignobles.
Christophe Brangé, in abusdecine.com (consulté le 26 mai 2022)
Le mot CinÉduc:
La narration est maîtrisée dans ce drame touchant dans lequel les femmes sont au premier plan. La justesse des acteurs et les paysages sublimes de ce petit port de pêche nous plongent au cœur de l’Irlande. La musique, qu’elle accompagne les gestes répétitifs de l’ostréiculteur ou qu’elle soit interprétée par les personnages comme un rituel, participe à créer cette ambiance pesante.
