Diamant Brut (2024)

Réalisé par Agathe Riedinger

Synopsis:
Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».

Critique Presse : Diamant brut, portrait de la jeune fille aspirante à la célébrité

Son avenir entre les mains – matérialisé par ce portable dont l’écran lui tend le miroir de celles à qui elle veut ressembler –, la jeune fille déploie une énergie folle, croyant avancer alors qu’elle demeure suspendue entre deux espace-temps, le réel qui la fait régulièrement sortir de ses gonds, et le virtuel qui, croit-elle, lui indique le chemin à prendre. De plus en plus fragile, instable, la guerrière, alors, devient touchante. Avec ce portrait naturaliste d’une jeune fille abandonnée à elle-même – qui semble citer le cinéma de la Britannique Andrea Arnold (Fish Tank, 2009 ; American Honey, 2016) dont le prochain long-métrage, Bird, est lui aussi en compétition cette année –, Agathe Riedinger expose son film à un point de vue unique. Celui que délivre sa jeune héroïne (convaincante Malou Khebizi, actrice inconnue issue d’un casting sauvage) aux semelles desquelles la réalisatrice demeure collée.

Véronique Cauhapé, in Le Monde, le 15 mai 2024.

Diamant brut, le seul premier long métrage de la compétition

A l’heure où le Palais des festivals grouille de Tik Tokeurs documentant chaque instant de leur « expérience cannoise », la cinéaste a notamment trouvé une manière singulière de parler de notre époque, celle des réseaux sociaux et du consumérisme narcissique, en évitant la charge moralisatrice facile. En allant au-delà du mauvais goût et de la superficialité auxquels on réduit souvent, avec une certaine paresse, ces phénomènes. Pour une raison simple. Agathe Riedinger est, de sa première à sa dernière image, a la bonne place. Elle fait corps avec son héroïne.

Thierry Cheze, in Première, le 15 mai 2024.


Le mot de CinÉduc: 

Pour son premier rôle, Malou Khebizi incarne une héroïne bouleversante tout en force et en fragilité. Obnubilée par son image, elle reflète les questionnements des adolescents à l’heure de l’omniprésence des réseaux sociaux et de la téléréalité. Une belle performance qui permet de n’être jamais dans le jugement de cette génération.

 

One thought on “Diamant Brut (2024)

  1. Interprétation réaliste qu’on peut mettre soit au compte du naturel de l’actrice soit à sa performance !?
    Scénario banal mais la réalisation est intéressante et permet de ne pas se lasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *