Classe Moyenne (2025)

Réalisé par Antony Cordier

Synopsis:
Mehdi a prévu de passer un été tranquille dans la somptueuse demeure de ses beaux-parents. Mais dès son arrivée, un conflit éclate entre la famille de sa fiancée et le couple de gardiens de la villa. Comme Mehdi est issu d’un milieu modeste, il pense pouvoir mener les négociations entre les deux parties et ramener tout le monde à la raison. Pourtant, tout s’envenime…

 

Critique Presse:

“Classe moyenne”, le joyeux jeu de massacre d’Antony Cordier sur fond de lutte des classes

Le réalisateur de “Gaspard va au mariage” se livre à une satire sociale truculente qui voit s’affronter une famille bourgeoise et une famille pauvre. Une comédie jouissive aux dialogues ciselés.

Cécile Mury, Télérama.fr, le 21 mai 2025.


Avec « Classe moyenne », Anthony Cordier propose une comédie sociale mordante, aux répliques incisives et au casting impeccable.

Ophélie Daguin, Elle, le 21 mai 2025


Vingt ans après Douches froides (2005), Antony Cordier revient à la Quinzaine des cinéastes avec un nouveau long-métrage, toujours porté sur l’étude des rapports de classe, mais cette fois sous les verres volontiers grossissants et polarisants de la comédie. Mehdi (Sami Outalbali), diplômé en droit, passe l’été auprès de sa belle-famille bourgeoise, les Trousselard, dans leur grande propriété du sud de la France. Il y a le père Philippe (Laurent Lafitte), avocat pédant, la mère Laurence (Elodie Bouchez), ancienne gloire des écrans, et leur fille Garance (Noée Abita). A quelque pas, résident leurs symétriques version prolo, les Azizi (Ramzy Bedia, Laure Calamy et Mahia Zrouki), gardiens payés au noir depuis des années. A force de petites vexations, un conflit à couteaux tirés éclate entre les maîtres et leurs serviteurs. Avec de tels personnages cramponnés à leurs intérêts, le film se cherche une férocité lorgnant vers la comédie à l’italienne.

Mathieu Macheret, Le Monde, 19 mai 2025


Le mot CinÉduc :

Une comédie enlevée avec un casting cinq étoiles et des dialogues savoureux pour une lutte des classes estivale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *