Avec: Léa Drucker, Guslagie Malanda, Dorothée Martinet, Jonathan Turnbull, Mathilde Riu, Yoann Blanc, Antonia Buresi, Kévin Debonne
Pays:
Durée:
Date de sortie:
Synopsis:
Critique Presse:
Cannes 2025 : Dossier 137, la police dans le viseur
Après La Nuit du 12, présenté à Cannes Première et récompensé par 6 césars en 2023, Dominik Moll foule à nouveau le tapis rouge avec Dossier 137. Un film d’enquête passionnant qui s’insère, contrairement à son prédécesseur, dans un contexte de crise politique. Il nous plonge dans le fonctionnement de l’IGPN en questionnant notre rapport à la police, ainsi que dans le tiraillement, plus intime, entre esprit de corps et désir de justice. Une œuvre brillante d’une actualité brûlante.
Ariane Laure, in LeMagduCiné, le 17 mai 2025.
Dossier 137
L’écueil d’une écriture trop didactique, voire involontairement grossière était grande face à un sujet aussi brûlant. Or, c’est exactement l’inverse qui s’opère dans le scénario fomenté par le réalisateur et son fidèle co-scénariste, Gilles Marchand. Dès la première séquence qui voit Stéphanie confronter un policier à une vidéo incriminant clairement ce dernier, le film tient un remarquable équilibre qui lui sert de note d’intention. En quelques minutes seulement, tout est posé : la complexité des rapports entre les instances policières, la fatigue et l’état de stress psychologique des forces de l’ordre envoyées au front, dans un encadrement qui relève quasiment de l’improvisation, et même le rôle des réseaux sociaux comme facteur incriminant ou non au moment de décider d’une sanction disciplinaire.
Antoine Rousseau in Le bleu du miroir, le 19 mai 2025.
Le mot du réalisateur Dominik Moll :
Dans Dossier 137, un témoin dit à Stéphanie : « Vous savez bien que ça ne va rien changer ». Moll a beaucoup réfléchi à cela : « C’est une vraie question : les films ont-ils le pouvoir de faire changer les choses ou est-ce qu’ils ne parlent qu’à ceux qui sont déjà d’accord avec ce qui leur est montré ? J’espère que le film va au moins donner lieu à un débat sur la présence des forces de l’ordre pendant les manifestations et les choses à changer en la matière ».
Marta Balaga, in Cineuropa, le 20 mai 2025.
Le mot CinÉduc :
Un film engagé, une démonstration implacable, une réflexion indispensable sur notre société et les rouages de la police et la justice en France. On est tenu de bout en bout par l’enquête rigoureuse du personnage de Léa Drucker qui met en lumière les ressentis de tous, les failles du système et les valeurs de la République qu’elle défend avec obstination.
