Synopsis:
Critique Presse :
The Hyperboreans – Chili Con Nazis
The Hyperboreans est […] un mélange de styles d’animation et se permet d’explorer plusieurs thèmes chers aux deux réalisateurs. Marionnettes, dessins, ou prises de vue réelles parsèment un récit flou, traitant tant de l’histoire du Chili que de la vie de l’écrivain Miguel Serrano. […] Avant de devenir un film, The Hyperboreans était le nom d’une exposition que les réalisateurs ont tenu à Santiago. Le projet a muté et s’est mué en un film dense, véritable expérimentation technique et narrative. Le film se veut unique, envoûtant et une plongée dans un imaginaire riche d’innovations. L’attrait des réalisateurs pour le fantastique est renforcé par le titre même du long-métrage mentionnant les Hyperboréens, peuple mythique qui auraient vécu aux confins du monde Antique au-delà de Borée, le vent du nord. Derrière sa folie et ses expérimentations dirigées d’une main (de deux, vu qu’ils sont deux) de maître, The Hyperboreans est aussi le témoignage d’un Chili victime de la Seconde Guerre mondiale.
Alexei Paire, in Cestquoilecinema, le 16 Mai 2024.
Après avoir signé l’un des meilleurs films d’horreur de la dernière décennie avec La Casa Lobo, et participé à Beau is Afraid de Ari Aster, le duo Cristóbal León et Joaquín Cociña est venu présenter à La Quinzaine des Cinéastes leur nouveau long-métrage : The Hyperboreans.
La grande réussite du duo León-Cociña est de transposer, et redonner vie, de manière personnelle à une approche suggestive de l’angoisse que Carpenter et Kiyoshi Kurosawa avaient su brillamment représenter. The Hyperboreans quitte progressivement son postulat métatextuel pour tutoyer, sous couvert d’un film Pulp des années 30, l’horreur mythologique à la portée Lovecraftienne, reliant sa fonction symbolique au fascisme prêt à revenir déferler sur le monde lorsque le moment sera venu.
Le mot CinÉduc :
La commission a très tôt choisi Los Hyperboreanos pour sa forme originale. Un film construit avec des bouts de ficelles qui nous embarque dans l’histoire tumultueuse du Chili au prétexte d’une recherche sur ses origines par le personnage principal. La densité du propos donne envie d’aller plus loin sur les différents thèmes évoqués, notamment le délirant écrivain – diplomate chilien Miguel SERRANO (1917-2009).
