La Dérive des Continents (au sud) (2022)

Réalisé par Lionel Baier

Synopsis:
Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs. Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu'il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…

 

Critique Presse:


« Il n’y a pas de misère, pas de drame ! Il faut un effet avant/après. »

Progressant à un rythme assez trépidant dans le sillage de ses protagonistes qui se déplacent beaucoup, La Dérive des continents (au sud) trace énergiquement sa route à la lisière de la comédie (avec même quelques pointes burlesques) pour mettre au point une recette simple, mais très personnelle : faire entrer en résonance la petite histoire (une mère voyant son fils ressurgir dans sa vie tel une météorite percutant les remords du passé maternel et provoquant un tremblement de terre affectif pour les deux) et la grande Histoire : les mensonges politiques qui observent au télescope le drame des migrants en Méditerranée et réécrivent la réalité à leur convenance (« ce n’est pas une image, c’est un lieu »), la mise en perspective du passé et la confrontation des générations (« ce n’est pas aux enfants d’écouter leurs parents, mais l’inverse » pour les uns, le respect d’un minimum de règles pour les autres), le tout dans un monde où pour se comprendre, il faut surtout accepter ses propres imperfections.

Cineuropa.org (consulté le 26/05/22)

 

Une comédie dramatique avec l’UE en toile de fond

Troisième opus de la tétralogie caustique et sentimentale de Lionel Baier sur la construction européenne, une exploration des quatre points cardinaux de l’Europe, démarrée en 2006 avec Comme des voleurs (à l’est) suivi en 2013 par Les Grandes Ondes (à l’ouest), La dérive des continents (au sud) est présenté en première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs du 75e Festival de Cannes.

RTS.ch (consulté le 26/05/22)


Le mot de CinÉduc:

D’un camp de migrants en Sicile à la crise de la COVID en passant par le protocole d’une visite de Angela Merkel et Emmanuel Macron, une plongée tragi-comique dans la relation dysfonctionnelle entre une mère et son fils. Un moment de presque légèreté dans un festival 2022 empreint de gravité sociale et politique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *