Avec: Pierre Niney, Blanche Gardin, Camille Rutherford, Frankie Wallach, Vincent Elbaz, Dominique Valadié, Françoise Lebrun, Mourad Boudaoud
Pays:
Durée:
Date de sortie:
Synopsis:
Critique Presse:
«Le Livre des solutions» de Michel Gondry, un bon ego trip
De tous les films sur des films vus à Cannes pour l’instant, le Livre des solutions est sans une once de doute celui où l’on aura le plus ri. Le postulat était casse-gueule pourtant puisqu’il s’agit d’une histoire à forte inspiration autobiographique, où Pierre Niney joue un cinéaste calqué sur Gondry himself et présenté comme un génie hyperactif, incompris de ces gros rustres de producteurs. Alerte au melon ? La finesse de Niney nous préserve de l’éloge pré-funèbre (pourtant, «Michel Gondry va mourir», comme nous l’a rappelé Blanche Gardin en début de séance) en conservant toutes les facettes les plus exaspérantes du Créateur qui n’hésite pas à réveiller les gens en pleine nuit à la moindre fulgurance. En plus d’être une bonne comédie, le Livre des solutions se révèle un éloge touchant de l’entourage du cinéaste qui a eu la patience de supporter ses excentricités.
Marie Klock, in Libération, le 24 Mai 2023
Drôle et poétique
La frénésie de Marc est incroyablement drôle et poétique. Le livre des solutions, à l’image de son personnage principal, s’autorise toutes les digressions. C’est ainsi qu’un renard en papier ouvre son salon de coiffure au milieu du film et que Denise se retrouve à transmettre ses secrets de cuisine dans un DVD consacré aux recettes climatiques. A travers ce portrait touchant d’un homme qui se sent « triste le matin et manipulé l’après-midi », Michel Gondry va loin dans l’autodérision. Il rend aussi hommage à tous ceux qui, malgré les colères et la frénésie créatrice incontrôlable, protègent avec tendresse cet artiste tourmenté qui ne parvient pas à regarder son film en intégralité. L’histoire ne dit pas si Michel Gondry lui-même a visionné son film avant sa projection à Cannes. Quelle que soit la réponse, cette comédie est chaudement recommandée.
Ariane Combes-Savary, in France Télévisions, le 22 Mai 2023
Le Mot CinÉduc:
Michel Gondry revient efficacement par le rire dans un hommage cacophonique et dynamique du 7ème art. Avec un Pierre Niney, troublé et troublant, le curieux spectateur découvrira ainsi le montage du film dans le film, inspiré de la mécanique des productions Gondry.
