Riddle of fire (2023)

Réalisé par Weston Razooli

Avec: Lio Tipton, Charles Halford, Weston Razooli, Charlie Stover, Danielle Hoetmer, Lorelei Olivia Mote, Lonzo Liggins, Sohrab Mirmont

Pays:  France États-Unis

Genres: Action, Aventure, Comédie

Durée: 1 h 54 min

Date de sortie: 21 mars 2024

Synopsis:
Il était une fois un trio d’enfants cherchant à craquer le code parental de leur nouvelle console et aussi la parfaite recette de la blueberry pie, une secte de braconniers qui ne cessent de se chicaner, une petite fille qui a des dons elfiques… Un premier long métrage dont le budget est aussi lilliputien que sont géantes sa sophistication formelle et sa liberté épique. Comme si, dans une forêt enchantée du Wyoming, Tom Sawyer, le Club des cinq et les Goonies s’étaient donné rendez-vous pour faire un jeu de plateau autour d’un feu de camp.

Critique Presse:

Les gamins aux vélos

 Riddle of Fire pourrait se définir par ce qu’il n’est pas. Il n’est pas le remake arty de Stand by Me et des Goonies, ni l’avatar de Stranger Things qu’annonce son ouverture, toute en gamins enfourchant leurs bécanes dans une cambrousse nord-américaine sans nom, pour aller arracher d’un entrepôt leur jeu vidéo préféré – un RPG d’heroic fantasy sur l’humeur duquel se règle tout le film. Il n’est pas non plus, en dépit du grain 16 mm, un autel eighties bardé de références régressives pour quadras nostalgiques […]. En prenant la forme du jeu de rôles et des petites quêtes chevaleresques dont raffolent ses personnages […] Riddle of Fire ne se pense pas seulement comme film pour enfants, mais comme une véritable boite à malices, comme petite machine ludique dont le moteur-même est l’enfance, et dont le principe d’écriture déliée (comme peut l’être un scénario de jeu entre gosses : « et maintenant on dirait que… ») vise à ramener son public vers l’âge de son premier VTT.

Yal Sadat, in Les Cahiers du Cinéma, le 20 Mai 2023

 

Once upon a time… les Goonies des temps modernes, ou la fantastique épopée d’Alice, Hazel et Jodie.

 Razooli peut être fier d’une chose, c’est de capter de manière si naturelle l’univers fantastique des jeunes héros, dont les félicitations sont de rigueur pour leurs prestations qui embrassent aisément une si belle innocence. Gags, intelligence et magie sont de puissants remèdes au cinéma folklorique d’aujourd’hui, qui trouve en Riddle of Fire un fidèle allié, qu’on peut revoir au même titre que ses célèbres prédécesseurs sans se soucier une seule minute de ne prendre aucun plaisir. Car c’est tout ce que représente cette sublime œuvre fantastique : un plaisir, simple, pur, sans fioriture, une bouffée d’air frais comme pourrait l’être notre jeu vidéo préféré, pour qui on serait prêt à tout pour y jouer ne serait-ce que deux petites heures.

Charlotte Quenardel, in Le Mag du Ciné, le 23 Mai 2023

 

Riddle Of Fire, quand les Goonies se la jouent western fantastique

 Nous pourrions décortiquer chaque séquence et vous expliquer pourquoi celle-ci est encore plus drôle que la précédente mais cela finirait par retirer tout son charme à ce film qui transpire la bienveillance et l’envie de faire du bien. Ses quatre comédiens principaux se sont amusés à le faire et cela se sent dans leurs moindres interactions.

Wyzman, in ecrannoir.fr, le 20 Mai 2023


Le mot CinÉduc:

Les quatre jeunes acteurs nous ont cueillis par leur pétillance et leur jeu sincère. Il se dégage de ce film une énergie et une candeur qui nous replongent avec délectation dans les souvenirs de notre enfance.  Avec humour et simplicité, ce film se veut accessible à tous et rend hommage à tout un panel de références cinématographiques.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *