Simple accident (Un) (2025)

Réalisé par Jafar Panahi

Synopsis:
L'Azerbaïdjanais Vahid, un mécanicien automobile, a été emprisonné autrefois par les autorités iraniennes. Pendant sa peine, il a été interrogé les yeux bandés. Lorsqu'un jour, un homme nommé Eghbal, dont la prothèse de jambe grince, entre dans son atelier, il croit reconnaître en lui l'un de ses anciens tortionnaires.

 

Critique Presse:

Un simple accident : L’Iranien Jafar Panahi frappe fort

Le cinéaste iranien tyrannisé par le régime des mollahs est venu présenter son dernier long-métrage, charge à la fois brutale et burlesque contre le pouvoir. Un temps fort de cette compétition. Par la parole, véritable muscle du film et la toute-puissance du cadre, Panahi interroge tout à la fois la violence du pouvoir et la façon dont celui-ci oblige celles et ceux qui en sont victimes à trouver la réponse à leurs souffrances.

Thomas Baurez, in Première, le 21 mai 2025.


Cannes 2025 : on a vu Un simple accident, film de vengeance déjà favori pour la Palme d’or

Avec une mise en scène très minimaliste (souvent des plans-séquences fixes), Jafar Panahi livre ainsi un grand film politique et engagé sur la fragilité des libertés individuelles et les traumatismes de la dictature. Plus précisément, il se sert de son faux-film de vengeance pour pousser ses personnages à se questionner sur la moralité de leurs agissements : Leur geste est-il légitime ? Peuvent-ils utiliser les mêmes méthodes que leur tyran pour se faire vengeance ?

Alexandre Janowiak, in Ecran Large, le 21 mai 2025.

Le mot CinÉduc :

Dire et ne pas montrer les violences du régime iranien, tel est le parti pris fort d’un simple accident. On est embarqué dans cette aventure rocambolesque. On suit les personnages dans leur quête de vérité dans ce film qui place la nature humaine au cœur de ses enjeux. Montez à bord du van de Vahid, vous n’en sortirez pas indemne!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *